Agile Scrum, Kanban, PRINCE2 : que choisir ?

L’exercice du métier de consultant est complexe, c’est un savant mélange de gestion de projet, travail d’expert, d’interaction auprès de parties prenantes hétérogènes : avec des pratiques de management allant du plus traditionnel au plus moderne.

Fort de toutes ces expériences vécues, j’ai profité de cette pause estivale pour y adjoindre plus de fondamentaux théoriques et des certifications : voici mon témoignage.

 

Formation et certification Professional Scrum Master (PSM)

Exemple de contenus de la formation PSM

Fondamentaux d’une démarche agile, bénéfices et comparaison avec les méthodes de management traditionnel : la formation PSM est dispensée par l’organisme Actinuum en format visioconférence durant 2 jours.

On y parcourt les fondamentaux de l’approche agile et comment cette nouvelle organisation des personnes et du travail apporte des résultats prouvés. Après une introduction bien ficelée d’une demi-journée, on rentre rapidement dans le vif du sujet : le Framework Scrum.

Ce que j’ai aimé dans cette formation c’est que le formateur ne se cantonne pas à simplement dispenser le contenu de Scrum, il l’intègre dans une approche agile plus globale en lien avec les thèmes suivants :

  • Approche budgétaire agile
  • Satisfaction et bien-être des équipes
  • Culture d’organisation
  • Constitution d’équipe
  • Leadership
  • Styles de management, délégation
  • « Scalabilité »
  • Conduite du changement

J’ai particulièrement apprécié la partie contractuelle sur l’adaptation des logiques forfaitaire à l’approche agile. Cette question est centrale dans le monde du conseil ou les clients ont encore très largement l’habitude de contrats au forfait. Les termes « partages de risques » et « contrats en régie » sont encore des gros mots !

En termes de déroulement, Elie, notre formateur, a fait un super boulot sur l’enseignement qui est ponctué de nombreux ateliers et le rende dynamique : salles de travail virtuelles Zoom, atelier sur Klaxoom, quizz sur Kahoot, etc. Tous les ingrédients pour réussir la certification PSM sans faute (ou presque… 1 seule sur 80 questions en ce qui me concerne !)

Quelques ressources :

Guide scrum: https://www.scrumguides.org/index.html

Scrum en moins de 100 pages: https://www.goodreads.com/book/show/29239751

Agile et management de projets: https://www.goodreads.com/book/show/11167052

Préparation à l’examen: https://mlapshin.com/index.php/scrum-quizzes/sm-learning-mode/

Ma bible agile scrum: https://www.goodreads.com/book/show/23020795

Bonus : perspective et retour d’expériences agiles: https://www.goodreads.com/book/show/33571637

 

Formation et certification Professional Scrum with Kanban (PSK)

Exemple de contenus de la formation PSK

Les fondamentaux de Kanban sont très simples :

  • Visualisation du flux de travail
  • Amélioration continue
  • La quantité de travail en cours (« work in process » /WIP) doit être limitée
  • Les biens livrables doivent être livrés sans défaut (qualité)

Scrum avec Kanban se focalise sur comment la logique de flux du Kanban peut améliorer et compléter le cadre de Scrum et sa mise en œuvre. Les équipes peuvent ajouter des pratiques Kanban complémentaires, qu’elles l’aient utilisé depuis le début ou qu’elles commencent seulement à utiliser Scrum.

Notre formateur, Raouf, praticien et acteur de la transformation agile en France, nous fait partager ses 25 ans d’expérience. Un vrai concentré des avancées théoriques autour de l’agilité : ça me plait !

Le décor est planté : faire du Scrum ou du Kanban sans comprendre ce qui se cache derrière l’agilité c’est prendre le risque de mal appliquer ces méthodes et passer à coter de l’essentiel.

L’objectif est fixé, on ne parlera pas de comment ? mais de quoi ? et pourquoi ? Cela tournera autour des 2 thématiques de connaissances de base de l’agilité :

  • L’humain (engagement, motivation, synergies, créativité, etc.)
  • La complexité des organisations (vision, sens, autonomie, lien social, etc.)

« L’agilité remet l’humain au centre des préoccupations », les thématiques s’enchainent et se complètent bien :

  • Empirisme, auto-organisation, lois systémiques
  • Division du travail : d’Adam Smith à Taylor
  • Holocratie
  • Limites du Cycle en V, waterfall
  • Compliqué VS complexe, système complexe, modèle de complexité, …
  • Propriété émergente
  • Loi d’Ashby
  • Motivation

40% du temps de formation seront quand même consacrés à l’étude des principes Scrum et Kanban. Au terme de cette formation, la relecture du préambule théorique du Scrum Guide prend un éclairage radicalement différent et me motive à creuser beaucoup plus les thématiques évoquées plus haut !

En termes de déroulement, la formation est « à l’ancienne » avec slides ou tableau blanc, pas d’atelier ou de quizz. Ce manque d’interactivité est dû au Covid 19 qui a empêché la formation de se dérouler en présentiel. Le niveau et contenu de la formation compensent largement le manque d’interactivité.

L’obtention de la certification Kanban ne sera qu’une formalité.

Quelques ressources :

Kanban guide for Scrum Teams: https://www.scrum.org/resources/kanban-guide-scrum-teams

Personal Kanban, génial pour organiser sa vie autour des principes Kanban et gagner en efficacité: https://www.goodreads.com/book/show/10419045

Kanban and Scrum - Making the Most of Both: https://www.infoq.com/minibooks/kanban-scrum-minibook/

Kanban en moins de 100 pages: https://www.goodreads.com/book/show/30212820

Introduction pratique et détaillé au Kanban: https://www.goodreads.com/book/show/17789383

 

Formation et certification PRINCE2® (PRojects IN Controlled Environments)

Exemple de contenus de la formation Prince2

Prince2 est une méthode de management de projet orientée processus à vocation généraliste. Elle est extrêmement répandue dans le monde, utilisée par des équipes dans plus de 150 pays. Ce n’est peut-être pas la plus simple. Son formalisme et sa rigueur sont censés s’adapter à tous les types de projet, quel que soit son environnement et son envergure. Personnellement, je trouve que Prince2 est plutôt adaptés aux “gros” projets. La méthode en une phrase : chaque processus est déterminé selon les éléments d’entrée, les résultats en sortie, les objectifs visés et les activités à réaliser. Heureusement Prince2 permet et définit des principes d’adaptation et d’exigences minimales à respecter.

La formation présentielle, sur 3 jours, est organisée par la CEGOS à La Défense. Régine, notre formatrice, enseigne depuis plus de 20 ans chez CEGOS et maitrise le sujet sur le bout des doigts. Pas de contextualisation, ni de « fioriture », on rentre immédiatement dans le vif du sujet. C’est une bonne chose car la méthode est dense !

Après avoir passé l’été à approfondir mes connaissances en gestion de projet agile, le retour à la « tradition » est assez captivant. Au-delà de l’apprentissage très structuré des thématiques et process Prince2, suivre cette formation avec un état d’esprit agile me permet de prendre de la hauteur et d’identifier les limites et les opportunités du management de projets traditionnel. Mon objectif sera double : maitriser Prince2 et comprendre comment configurer et régler cette méthode pour qu’elle puisse être utilisée de la manière la plus efficace possible en la combinant avec des comportements, des concepts, des cadres et des techniques agiles !

En termes de déroulement, la formation est bien ficelée et l’expérience de Régine nous permet d’assimiler le vaste contenu de Prince2 assez facilement. L’examen de certification est effectué dans la foulée le dernier jour de la formation. Lors de l’examen, gros problème informatique : impossible de répondre aux questions car la session sur le navigateur des PC fournis par la CEGOS se déconnecte sans arrêt et de façon aléatoire. En cause, le navigateur n’est pas mise à jour : un grand classique. Après 30 minutes de stress et d’agitation, les machines sont remplacées et tout rentre dans l’ordre. Bravo pour la réactivité du centre de formation, bien que le problème aurait dû être évité !

Quelques ressources :

Manuel Prince2 (offert par la CEGOS): https://www.goodreads.com/book/show/35446005

Prince2 Agile : Apparemment il existe aussi une approche agile de Prince2, je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire: https://www.goodreads.com/book/show/26720780